mardi 18 octobre 2016

[écrit en 2011 ou 2012 – pour les orphelines]

As-tu, toi aussi, d’un côté cette sensation que l’amour, le couple, sont les choses les plus importantes de ton existence, que tu pourrais mourir par amour, pour un amour, que tu es excessive, passionnée, toute entière habitée, que ton amour est toute ta vie, ta famille, précisément parce que tu n’as pas de famille, et de l’autre, pourtant, d’une manière tout aussi certaine, l’idée que tu existes d’une manière totalement indépendante, à la façon d’un homme, que l’essentiel est ailleurs, l’essentiel est dans le travail et l’écriture, et que rien d’autre de véritable et d’authentique n’existe ? 

De là l’idée que l’amour peut s’effondrer, et toi avec, mais que pourtant, toi toujours, toi la même, tu resteras, ce qui restera sera le socle de ta personne, ce socle qui ne vit que pour lui-même, qui se satisfait de lui-même, pour qui seuls comptent le travail et l’écriture ?

As-tu, toi aussi, la sensation d’être à la fois une femme, prête à fusionner comme on nous l’a si bien enseigné, l’amour romantique et la fusion sont des histoires de femmes qui s’oublient et se fondent en l’autre n’est-ce pas, et à la fois un homme, qui existe seul, debout, fort, indépendant, tout entier tourné vers la création, la construction ? 

La gloire des hommes, le bonheur des femmes, je veux les deux, mais à choisir, ce qui reste, ce vers quoi je tends, c’est la gloire ; si l'amour m'épluche, ce qui reste, c'est moi en armes, moi en guerrière, prête à conquérir le monde. 

6 commentaires:

  1. Mais qui a eu cette idée folle, un jour, d'inventer...Le patriarcat?
    Qui?

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm...Ne serait-ce pas un mauvais coup des religieux?

    RépondreSupprimer
  3. Rêvons un peu: la nuit rêvée de Nina Yargekov sur les ondes radiophoniques...
    Qui serait pour?

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne se fera peut-être pas du jour ou lendemain.
    (valószínűleg nem...En quelque sorte)

    RépondreSupprimer
  5. Sans intention particulière d'effectuer une recherche à partir d'un nom qu'il est inutile de préciser eu égard à son évidence, je découvre un livre dont le thème est: les pratiques locavores.
    Pour en savoir plus, il suffit d'utiliser un clavier en toute simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'engager sur ce chemin, c'est sans doute renoncer aux bananes. Entre autres.
      Une décision à ne pas considérer à la légère.

      Supprimer